Carême et Prière de la Liturgie des Heures

Le Carême nous offre un temps communautaire de conversion manifesté par un effort de jeûne, de prière et de partage. En cette année 2024 où le pape nous invite à la prière pour préparer le Jubilé 2025, pourquoi ne pas redécouvrir particulièrement cette année, la prière de l’Eglise en paroisse ?

Nous avons encore tous l’impression que la prière des Offices, les Laudes ou les Vêpres par exemple, est réservée aux prêtres (et aux diacres) ou aux religieux dans leurs monastères. C’est vrai que les clercs « récitent leur bréviaire » le plus souvent en privé et seuls les religieux sont chargés de le chanter. Pourtant, dès le début de l’Eglise, dans la suite de la tradition juive, au Temple ou à la synagogue, des temps de prière liturgique étaient prévus et suivis par le peuple. Le Concile Vatican II a voulu permettre aux fidèles (c’est-à-dire croyants) de s’unir à la prière de toute l’Eglise : la prière ou la Liturgie des Heures. Elle est toujours composée au moins d’une hymne, de psaumes, d’un mini passage de l’Ecriture et d’une oraison. Il serait bon et « salutaire » de découvrir chacun chez soi et en communauté cette forme de communion très profonde entre les différents peuples qui « du levant au couchant » font monter une même supplication et une même louange vers le Seigneur. Un moyen tout simple grâce au site aelf.org puis « les Heures »

Actualités de la paroisse

Carême 2024

« À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté » (Pape François – 2024)
Retrouvez les évènements sur la paroisse.

lire plus
Chapelet dirigé par les enfants

Très apprécié par la Sainte Vierge Marie, le chapelet dirigé par les enfants occupe désormais une place importante au sein de notre paroisse qui est elle-même consacrée au Cœur Immaculé de Marie. Retrouvez les prochaines dates dans l’article.

lire plus
  • Première lecture : « Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise » (Jon 3, 1-10)
  • Psaume (50 (51), 3-4, 12-13, 18-19)
  • Évangile : « À cette génération il ne sera donné que le signe de Jonas le prophète » (Lc 11, 29-32)