Récital Jacques Dor

Méditation, médiation, religion : c’est bien à un parcours initiatique que nous étions conviés le samedi 2 avril, à l’occasion du récital de piano de Jacques Dor, en l’église de Maule.

Au firmament de la musique : Bach, Mozart, Beethoven, Liszt. Dans la nef de l’église Saint Nicolas : un public suspendu. Entre les deux : un piano Erard, 10 doigts agiles, un artiste.

C’est alors que, dans le clair-obscur de la nef, la médi-t-ation se privant d’un -t- invite au micro sa petite sœur la médi-ation. Car, non content de nous emporter à travers les œuvres du répertoire, Jacques Dor s’adresse à son public : avec des mots simples et spontanés, il présente le compositeur, commente l’œuvre qu’il va interpréter, et surtout, pour que cette médiation ouvre pleinement à la méditation qu’elle prépare, déchiffre pour nous la relation du compositeur avec son Dieu.

Dès lors la méditation pouvait commencer : du clavier bien tempéré au chemin de croix (en route vers Pâques !), de sonates en fantaisie, c’est au gré de genres musicaux bien différents que notre méditation s’est élevée ce soir-là.

Relation avec son Dieu : proposé par l’association paroissiale Saint Nicolas au cours du Carême, ce n’est pas un hasard si ce récital, tel un parcours initiatique, nous conduit à évoquer notre Re-ligion. Invités dans notre église Paroissiale à nous re-lier à notre Dieu, la ferveur des applaudissements finaux a rendu témoignage que quelque chose qui nous dépasse nous a ce soir re-liés.