Un Carême communautaire

Le Carême n’est pas seulement un temps de conversion personnelle, il est aussi un temps communautaire : un temps où tous les chrétiens partout, dans le monde entier, font ensemble cet effort et ils le font de manière solidaire pour cette raison :

On ne porte pas seulement son péché mais, avec Jésus, les péchés du monde. Le poids de notre amour a la force de l’union de tous les efforts de l’Eglise. Ce poids d’amour commun permet de retourner les cœurs vers leur centre de gravité, le Cœur du Christ qui seul peut exercer une attraction universelle. La gravitation spirituelle nous centre sur l’essentiel, Dieu ». Notre amour nous tourne et nous réoriente vers Dieu.

Ce que Jésus demande pour nos efforts personnels, à savoir la discrétion, ne vaut plus pour un effort accompli par tous : on ne peut en tirer orgueil. Que les chrétiens soient en Carême, tous devraient le savoir et l’admirer !

Un effort de tous, demandé par le pape, c’est de faire de ce Carême une supplication en faveur de la paix, de prier pour l’Ukraine et la paix dans le monde. Tout doit être centré sur cet enjeu qui est de taille, mais notre capacité humaine est nulle sans la grâce divine. A cette intention, on peut joindre la Paix et la justice dans notre pays.

Que les chrétiens soient en Carême, dans la prière, tous devrait le savoir et l’admirer !

Autre effort communautaire, en famille. Un effort en famille n’exige plus la même discrétion : toute la famille a décidé, sans doute avec les habitudes de chacune, de faire tel ou tel effort sur la nourriture et le reste de la vie commune.

Un Carême de proximité pour les enfants
Les enfants du Catéchisme se retrouveront samedi 12 mars à 17h à l’église de Beynes pour leur « célébration Pain-Pomme » traditionnelle. Leur permettre de retrouver le sens de la relation et de la rencontre, voilà un but essentiel à se donner, après la crise sanitaire. Une animatrice de la Maison de retraite « la Mésangerie » à Maule leur fera découvrir comment donner aux personnes âgées, le maximum pour aider les familles à prendre soin d’eux. Après la Messe, ils partageront un maigre repas et collecteront pour l’Ukraine.

Un Carnet de Carême
Pour vivre le Carême, avoir des idées d’actions et de prières, ce petit carnet est à la disposition des enfants inscrits au Catéchisme… Les enfants le recevront à la sortie des Messes ou à l’Accueil de la Paroisse (mercredi et samedi – 10h-12h)

Vivre le Carême sur internet
Etre accompagné, cela aide. Entre autres propositions, celle des Carmes : pour s’inscrire à leur retraite en ligne et Vivre la miséricorde de Dieu avec les saints du Carmel