Les funérailles chrétiennes

Qu’est-ce que c’est ?

Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. (Jn 11, 25-26)

La perte d’un être cher est toujours une épreuve.

La famille et les proches du défunt ont besoin de consolation et d’espérance. C’est ce qu’apportent les funérailles chrétiennes par leurs chants, leurs prières et la Parole de Dieu qu’on y entend.

Pour les chrétiens, la célébration des funérailles (qui peut prendre la forme d’une Eucharistie si cela est souhaité par la famille du défunt) permet de rendre grâce pour la vie du défunt, faire mémoire de ce que la personne a vécu ici-bas, et surtout de se tourner vers l’au-delà, là où le Père attend ses enfants. La cérémonie exprime la communion avec l’âme du défunt. Pleine d’espérance, elle rappelle que Jésus-Christ a vaincu la mort : depuis Sa résurrection, la mort n’est qu’un “passage”. La vie éternelle, commencée au baptême, se poursuit !

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil est composée de laïcs. Elle est à votre disposition pour préparer la célébration et vous accompagner dans votre épreuve.

Vous venez de perdre un proche et souhaitez organiser des obsèques chrétiennes.
Voici les démarches à suivre :

• Contacter une entreprise de Pompes funèbres de votre choix qui nous appellera pour fixer ensemble la date de la cérémonie dans l’une des églises de notre groupement, selon votre souhait et les disponibilités des églises.
  • Une fois le jour, l’heure et le lieu de la cérémonie fixés, un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil vous contactera pour prendre un rendez-vous afin de vous rencontrer pour préparer avec vous la célébration. Cette personne prendra également contact avec le célébrant qui peut être un prêtre, un diacre ou un laïc qui en a reçu mission du curé de la paroisse.
  • Lors de la préparation, après un échange sur la vie de votre défunt(e), nous préparerons la célébration en vous aidant, si vous le souhaitez, à choisir les textes de la Parole de Dieu, les chants et musiques, et nous vous proposerons de participer activement à la cérémonie (témoignages, lecture de la Parole, …). Dans la mesure du possible, il est bon que plusieurs membres proches du défunt puissent participer à cette préparation.